Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices sans gluten and Co
14 mai 2009

Baguettes viennoises sans gluten et sans lait

Le week-end se rapproche et je vous propose pour votre petit déjeuner une baguette viennoise tendre et savoureuse.
DSC01944
(La photo est moche mais bon, vous voyez bien quand même....)

La mie en gros plan, elle est jaune sans le flash....
DSC01947
Je l'ai faite nature mais la suivante sera avec des pépites de chocolat.

Ingrédients pour deux baguettes

155 g de lait d'amandes ou de riz
1 oeuf
188 g de farine de riz blanche
5 g de farine de guar
5 g d'amidon de riz ( facultatif)
1 cuillère à café de sel
40 g de sucre de canne
30 g de purée d'amandes
20 g d'huile d'olive ou de riz
7 g de levure fraîche de boulanger (c'est la seule que je digère)
1 oeuf pour la dorure

Diluer la levure dans le lait puis ajouter tous les ingrédients sauf la purée d'amandes et l'huile. Quand tout est bien homogène, y ajouter la purée d'amandes et l'huile et bien re mélanger pour obtenir une pâte souple et jaune.
Huiler deux moules à baguettes et y déposer la pâte.
Faire lever 2 heures ou plus ( selon la chaleur de votre maison).
Faire préchauffer le four à 200°C avec la lèche frite sur la sole du four.
Battez l'oeuf et au pinceau passer la dorure sur les baguettes puis faites des grignes (incisions) avec une incisette ou un couteau.

Verser un peu d'eau dans la lèche frite pour faire de la buée dans le four et enfourner les baguettes pour 20 minutes ou plus selon votre four.

Attention au démoulage car elles sont très fragiles, essayer de les démouler tièdes et laisser refroidir sur une grille pour que le dessous sèche bien.

A déguster sans modération.....

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je cherche depuis plusieurs semaine une recette de pain sans gluten et sans produit laitier. J'en ai essayé plusieurs mais aucune ne me plaisait. Je les trouvais toutes immangeables!<br /> <br /> J'ai tenté celle-ci et je suis très contente! Elle est facile à réalisée, et le résultat me plait. J'ai remplacé la purée d'amandes (que je n'avais pas) par de la poudre d'amande, le lait d'amande (pas en stock non plus)par du lait de noisette, la levure fraiche par de la levure sèche et je n'ai pas mis d'amidon de riz (idem).<br /> <br /> Merci beaucoup beaucoup car le pain est ce qui me manquait le plus dans mon régime SGSL!
H
Bonjour virginie,<br /> j'ai essayé cette recette de baguette viennois, la pate est resté tres liquide, je ne pouvais pas par exemple le bagigeonner d'oeufs mais le gout était bon, j'ai bien aimé. Est ce du au fait que je n'ai pas mis de gomme de guar? si oui peut on remplacer cet ingredient par autre chose? merci
L
Je suis vraiment impressionné par ce pain viennois qui est vraiment superbe. Faire différents pains sans gluten c'est vraiment pas facile.<br /> <br /> Pour faire la forme de la baguette ca ne doit pas être évident.<br /> <br /> En ce moment, j'essaie de faire un pain de mie.
H
virginie, ça fait tres plaisir de vous relir<br /> cette recette a l'air vraiment bonne et j'ai hate de l'essayer!<br /> merci
Délices sans gluten and Co
Publicité
Archives
Publicité