Hier c’était Mardi gras et me sont revenus les souvenirs d’ enfance, les beignets que je confectionnais avec ma grand-mère. On faisait la pâte le soir et le lendemain matin dès potron minet nous les découpions et nous les cuisions.
Un délice qui m’est interdit aujourd’hui mais que j’ai essayé de perpétuer avec une recette sans gluten et j’avoue que j’ai retrouvé le goût de mon enfance. C’est mon beignet de Proust….

Bugnes2

J’ai pris la recette du site O Délices que j’ai adaptée.

Ingrédients

125 g de farine de riz semi complète ou de farine de riz blanche
1 œuf
30 g de sucre de canne roux
30g d’huile neutre (de riz par exemple)
1 cuillère à soupe de zestes d’orange râpées (en fait je les fais sécher et je les broie au mixeur pour toujours en avoir sous la main)
1 pincée de farine de guar (facultatif)
1 lichette de lait d’amandes
Huile de friture (j’utilise de l’huile de tournesol)

Préparation

Mélanger la farine et l’œuf puis ajouter le sucre, les zestes d’orange et l’huile. Si c’est trop sec, ajouter un peu de lait et bien pétrir pour obtenir une pâte homogène et élastique. Puis laisser reposer une heure au frigidaire.
Etaler la pâte puis découper la à la roulette en forme de losange. Faire une incision à la roulette au milieu de chaque losange et passer le bas du losange dans cette incision en le ramenant vers le bas.
Faire frire les bugnes dans l’huile 3 à 5 minutes et bien les égoutter sur du papier absorbant avant de les servir saupoudrées de sucre glace si vous le souhaitez.

Amusez vous bien…..