Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices sans gluten and Co
7 novembre 2008

Saga cookies sans gluten et sans lait

J'adore les cookies et quand, j'étais jeune, je dévorais des boîtes de gros cookies au chocolat....
Alors, j'ai cherché une recette de base originale, made in USA qui soit facile et surtout savoureuse.
J'ai acheté un super petit livre Cookies, Muffins and Co de Pascale Weeks et j'ai adapté ces recettes alléchantes.

Recette de base pour 12 à 15 cookies

Ingrédients

120 g de purée d'oléagineux (amande, noisette, cajou, pistache, cacahuète....)
100 g de sucre de canne blond
1 oeuf
130 g de farine de riz blanche
1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude
Lait de riz ou lait d'amandes

Préparation

Mélanger la purée d'oléagineux et le sucre puis y ajouter l'oeuf et bien mélanger. Incorporer la farine et la bicarbonate. Vous obtenez une pâte compacte, ajouter du lait pour l'assouplir.
Faire préchauffer le four à 180°C.
Sur un plaque recouverte de papier cuisson, faire des tas avec une grosse cuillère en les espaçant bien. Pour obtenir des cookies ronds et larges, mouillez vous un doigt et étaler chaque tas avec.
Mettre à cuire 10 minutes et laisser refroidir sur une plaque.

A conserver trois à quatre jours dans une boîte à biscuits.

Recettes testées et approuvées

Cookies au chocolat
DSC01579
Utiliser 120 g de purée de noisettes ou un mélange de 60 g de purée de noisettes et 60 g de purée d'amandes blanches et ajouter avec la farine 50 g de pépites de chocolat noir.

Cookies à la caroube et aux noix
DSC01439DSC01442

Utiliser 100 g de purées d'amandes blanches et ajouter avec la farine 2 cuillères à soupe de poudre de caroube et 50 g de noix concassées.
C'est une alternative au chocolat et au niveau goût, c'est surprenant car cela ressemble au chocolat avec un petit goût torréfié en plus.

Cookies à la datte et noix d'Amazonie
Utiliser 100 g de purées d'amandes blanches, remplacer le sucre par 30g de sucre de canne blond et 70g de pâte de dattes puis ajouter avec la farine 50 g de noix d'Amazonie concassées.

Publicité
Publicité
Commentaires
U
J'ai fait la recette de base avec du beurre de cacahuète, et comme il m'en manquait 20g, j'ai complété avec de l'huile d'olive. J'ai obtenu une pâte souple et je n'ai pas eu besoin d'ajouter de lait. Merci pour cette recette toute simple. J'ai savouré chaque biscuit !!
Délices sans gluten and Co
Publicité
Archives
Publicité