Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices sans gluten and Co
10 septembre 2008

Rouleaux de printemps

Hier soir, nous avons ouvert un atelier rouleaux de printemps, ma pitchounette m'aide à tremper les feuilles de riz et choisit elle-même ce qu'elle veut dedans.
DSC01142

Résultat, mon mari en a mangé quatre, moi aussi et notre fille deux. Je précise que nous n'avons pas mangé de plat, il faut pas exagérer quand même !!!!

Évidemment, je n'ai pas mis de porc ou de poulet et donc j'ai opté pour une version luxe des mers : des noix de saint Jacques.
Ma recette est très classique et simple. Le plus long, c'est de préparer tous les ingrédients.

Ingrédients pour environ 10 rouleaux

Feuilles de riz de 22 à 28 cm de diamètre
2 carottes
1/2 concombre
Feuilles de salade
100 g de germes de soja frais
100 g de vermicelle de riz
100 g de crevettes cuites
100 g de noix de coquilles saint Jacques
Feuilles de menthe
Brins de coriandre

Pour la sauce :
1 gousse d'ail
1 cuillère à café de dés de piments rouges (une astuce : coupez les en avance avec des gants et congelez les sur un plateau et vous les mettez dans la sauce 1/4 d'heure avant de servir et hop, on dirait des frais)
3 cuillères à soupe de jus de citron
12 cl d'eau
3 cuillères à soupe de sucre
3 cuillères à soupe de nuoc man
Poudre de cacahuètes concassées

Préparation

Peler et râper les carottes et le concombre (jeter les graines).Ébouillanter 2 à 3 minutes et les germes de soja puis les passer sous l'eau froide et bien les égoutter. Faire cuire à l'eau bouillante les vermicelles 2 à 3 minutes puis les rafraîchir à l'eau froide et les égoutter soigneusement.
Comme j'utilise des crevettes et des noix de saint Jacques surgelées, je les ai fait pochées 5 minutes dans de l'eau citronnée avant de les égoutter. Quand les noix sont froides, les couper en largeur en deux ou trois selon leur taille.

Pour la sauce :
Peler et émincer finement l'ail. Mélanger tous les ingrédients sauf le piment et l'ail et goûter pour obtenir une sauce ambrée et aigre douce. Si elle ne vous convient pas, jouer avec le dosage du citron, du sucre, du nuoc man et de l'eau. Y ajouter l'ail et le piment. Laisser macérer.
Verser dans une coupelle individuelle et saupoudrer de poudre de cacahuètes juste avant de servir. 

Pour les rouleaux :
Préparer un saladier d'eau chaude et une grande assiette ou une planche à découper. Faire tremper la feuille de riz 30 secondes à une minute dans l'eau chaude et la mettre sur l'assiette. Sur le tiers inférieur de la feuille, y déposer tous les légumes et les vermicelles en commençant par les feuilles de menthe et la salade et finir par les noix de saint Jacques,les crevettes et les brins de coriandre.
Roulez le 1/3 de la feuille devant vous sur la garniture puis faire un demi tour avec le rouleau, plier chaque côté sur le rouleau central et finir de tout rouler.

DSC01146

Le réserver sur une assiette sans qu'ils se touchent car sinon ils se collent entre eux.

A déguster sans attendre......

Publicité
Publicité
Commentaires
Délices sans gluten and Co
Publicité
Archives
Publicité