Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices sans gluten and Co
29 août 2008

Xõi - Riz gluant blanc ou noir

J'adore ce riz qui peut se manger avec les mains.
J'ai adopté la méthode dite traditionnelle de cuisson mais vous pouvez bien-sûr faire la même chose avec un cuit vapeur classique en pensant à mettre du papier sulfurisé au fond du panier sinon cela colle très très bien......

Ingrédients

Riz gluant blanc ou noir, j'en fais à chaque fois environ 300-400 g crus car j'en utilise pour l'accompagnement des plats et dans les desserts. Environ 70 g crus par personne sont suffisants.

Préparation

La veille ou le matin, rincer le riz au minimum trois fois pour retirer un peu d'amidon excédentaire.
Puis le faire tremper au minimum 2 heures.
Pour le faire cuire, vous pouvez utiliser un cuit vapeur classique ou le cuit vapeur traditionnel composé d'une marmite en inox (moneung) et d'un panier en bambou (huat). Je les ai acheté à Paris dans le 13ème.

DSC01037

Faire chauffer de l'eau au fond du pot de cuisson en inox mais pas trop car le panier de bambou ne doit pas toucher l'eau.
Au dessus de l'évier, verser l'eau et le riz dans le panier de bambou. L'eau va humidifier le panier pour lui permettre de prendre la forme adéquate quand on l'adapte au pot.
Puis enfoncer le panier sur le pot et couvrir hermétiquement d'un couvercle.
DSC01038DSC01040
Laisser l'eau bouillir le temps de la cuisson pour obtenir une vapeur de cuisson suffisante.
la cuisson est de 30 minutes.
Au bout de 20 minutes, vous pouvez remuer le riz pour homogénéiser la cuisson mais comme je n'ai jamais le temps, je le laisse cuire 30 minutes et je le mélange si nécessaire car normalement, il est cuit et prêt à consommer....
DSC01052

Pour le présenter et le conserver, vous pouvez utiliser un petit panier spécial (tipkhao) qui sert à son transport.
DSC01048DSC01050

Pour le réchauffer, il suffit de le passer à la vapeur quelques minutes.

Publicité
Publicité
Commentaires
Délices sans gluten and Co
Publicité
Archives
Publicité