La recette originale est sur le très beau blog Mon mémento en ligne.DSC01002

J'ai divisé les quantités par deux et je l'ai adaptée sans gingembre car ma petite fille n'aime pas cela et car il me restait dans le placard du sucre à la rose maison.

Ingrédients pour 50 à 60 boulettes

300 g de farine de riz gluant
200 g de haricots mungo dépelliculés (attention ce n'est pas du soja, cela ressemble mais c'est plus petit)
40g de sucre à la rose maison
2 glaçons de suc de pandanus
DSC00994
Eau
Lait de coco
Grains de sésame blancs

Préparation

Faire tremper une demi heure les haricots mungo et les faire cuire à la vapeur 40 minutes.

Pendant la cuisson des haricots, préparer le sirop, mettre de l'eau dans une casserole et ajouter le sucre à la rose et amener à ébullition sur feu moyen. Retirer la casserole et laisser la rose infuser.

Mettre les haricots cuits dans un mixeur et rajouter un peu d'eau s'ils sont trop secs. Mixer et ajouter de l'eau doucement si nécessaire jusqu'à obtenir une pâte qui à la consistance de la pâte à modeler.
DSC00995

Faire des petites boules de la taille d'une noisette
DSC00998

Mettre la farine de riz gluant dans un saladier. Préparer de l'eau chaude et verser en sur les glaçons pour obtenir en tout 20 cl de liquide.
Ajouter le liquide à la farine et mélanger, rajouter un peu d'eau jusqu'à obtenir une pâte élastique comme de la pâte à modeler. J'ai mis environ 27cl  en tout mais cette quantité peut varier selon la farine. Si c'est trop sec, ajouter de l'eau chaude et si c'est trop liquide, ajouter de la farine.
On obtient une pâte vert pâle.
DSC00997

Maintenant il reste à façonner les boulettes avec le coeur de haricot mungo.
Préparer une assiette avec de la farine
Prendre un peu de pâte de riz gluant, l'aplatir sur la paume de la main, faire un petit creux avec un doigt puis y déposer la noisette de haricot mungo.

DSC01000

Fermer la boulette et la rouler dans la farine pour éviter qu'elle ne colle aux autres.
DSC01001

Quand tout est terminé.
Mettre le sirop à chauffer sur feu moyen et y faire cuire les boulettes. Je l'ai fait en deux fois. Elles sont quand elles remontent à la surface, il faut environ entre 5 et 10 minutes.
Quand elles sont cuites, on peut les préparer de suite pour les dévorer ou sinon on peut les conserver pour plus tard.

Si vous voulez les dévorer maintenant, faire tiédir un peu de lait de coco et faire griller à sec à feu moyen dans une poêle les graines de sésame (attention, elles sautent) et puis les écraser pour en exalter la saveur.
Disposer des boules dans un petit bol, ajouter du sirop, le lait de coco tiédi et des graines de sésame et savourer.

Pour les conserver, vous pouvez les laisser au frais dans le sirop 3-4 jours au frigo.

Pour les garder plus longtemps, il faut les empaqueter chaque boulette une par une dans du film étirable et les congeler. Pour les réchauffer, il suffit de les faire cuire à nouveau dans de l'eau bouillante ou du sirop ou à la vapeur quelques minutes.

Le  sucre à la rose maison : il faut du sucre de canne complet et des pétales de rose non traitée. Dans un bocal, mettre une couche de sucre puis une couche de pétales et ainsi de suite. Laisser reposer 3 semaines et mélanger. Laisser encore reposer minimum une semaine. Il sent la réglisse du sucre et la rose, trop bon !!!