Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices sans gluten and Co
24 juin 2008

Risotto des mille et une nuits à la poussière d'étoiles

J'ai eu une envie de participer au concours "A vos casseroles" dont le thème est la fleur. J'ai choisi la rose car j'en ai plein mon jardin et elles sont 100% bio.

J'ai concocté un entremet semi-oriental et parfumé aux fruits.
DSC00539

Ingrédients pour 8 personnes

50 cl de lait de riz
25 cl d'eau de rose
25 à 50 cl d'eau filtrée
200 g de riz rond
20 g de cassis séché
15 g de fraises séchées
30 g de sucre de canne complet
1 sachet de sucre vanillé naturel
1/2 cuillère à café de 4 épices
2 gousses de cardamome vertes
2 g d'agar agar
300 g de fraises
20 g de pétales de rose bio
10 pistaches non salées
Pétales de rose pour la décoration

Préparation

4 heures à l'avance, préparer le risotto (30 minutes)

Dans un mortier, écraser les gousses de cardamome et retirer l'enveloppe, écraser les graines avec les 4 épices.
Faire chauffer le lait de riz et y faire infuser pendant 30 minutes 10 g de pétales roses, les épices et les sucres. Passer à la passoire fine et réserver.

Dans un wok ou une casserole à fond épais, y mettre le riz, les fruits séchés et 50 cl d'eau. Sur feu doux, faire cuire le riz en remuant sans cesse jusqu'à ce que l'eau soit absorbée, y verser 1/3 du lait et recommencer puis 1/3 du lait.
Délayer l'agar agar dans l'eau de rose puis la verser dans le riz et remuer sans cesse jusqu'à ce que le liquide soit absorbé.
Si le riz n'est pas encore cuit (il s'écrase facilement sous la cuillère en restant ferme), recommencer l'opération une ou deux fois avec de l'eau filtrée par 25 cl.
Préparer des petits bols ou des ramequins. Passer les à l'eau froide sans les sécher et y verser la préparation. Faire refroidir 1 heure à température ambiante puis au frigidaire au minimum 2 heures.

Au moment de servir

Passer les fraises et le reste de pétales de rose à la centrifugeuse et réserver.
Moudre les pistaches très finement au moulin à café ou au mixeur et réserver
Pour démouler les dômes, mettre le fond du bol dans l'eau chaude, passer un couteau à dents entre le bord et la préparation et démouler. C'est le plus délicat...
Disposer du coulis autour des dômes et parsemer de poudre de pistaches.

A déguster sans attendre et envoler vous en Inde..... 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Voilà un risotto plein de saveurs qui m'enchante les papilles rien que de lire la recette!
N
Je pense que cela doit être très frais à déguster<br /> que d'imagination je promet j'essaierai.<br /> <br /> Virginie, je quitte les randonneuses du 21, et je vais vivre dans le Lot, et j'ai envie aussi de faire connaître mes recettes. Si tu passes n'hésite pas à me le faire savoir.<br /> <br /> Bisous et tout plein de bone choses à toi ta petite si jolie et ton mari<br /> <br /> Au revoir<br /> Nadia
C
Ton plat est magnifique, je vais avoir du mal à rester en tête ! ;-)<br /> Bonne soirée et bonne cuisine !
Délices sans gluten and Co
Publicité
Archives
Publicité