Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices sans gluten and Co
18 mai 2008

Kefir de fruits - boisson sans gluten et sans lait

J'aime bien les expériences alors je me suis lancée dans des fabrications un peu originales.

Le kéfir de fruits est une boisson fermentée, un peu alcoolisée, faite à partir d'eau, de fruits séchés et de grains de kéfir. Je les ai acheté sur internet, cela m'a coûte environ 2 euros sans les frais de port.

Ce sont des petits grains irréguliers et translucides.

DSC00251

Cette boisson est intéressante car elle est contient des pro biotiques qui permettent de rééquilibrer le système digestif.

C'est très simple à réaliser et c'est bon.

Je vous donne ma première recette et je vous en donnerai d'autres dès que je les aurai testées.

Matériel

Un bocal de 2 litres
1 entonnoir en plastique
1 passoire en plastique, je n'en ai pas trouvé alors j'utilise un filtre à café réutilisable
1 petit bocal à confiture avec un couvercle à vis

Ingrédients

1.2 litre d'eau
60 g de sucre de canne complet
1/3 de jus d'un citron bio ou une lamelle de citron non traité
6 abricots secs bio entiers ou coupés en quatre, normalement on utilise des figues mais comme souvent elles sont farinées, je les ai exclues
4 lamelles de mangue séchées

Préparation

Mettre la moitié de l'eau dans le bocal puis y ajouter 1 à 2 cuillères à soupe de grains de kéfir puis le sucre et les fruits secs. Compléter avec l'eau restante, les fruits sont alors au fond du bocal. Vous pouvez couvrir le bocal avec un linge fin ou de la gaze ou le fermer. Dans le deuxième cas, j'ai observé que la fermentation était plus rapide
DSC00255

C'est tout.....Il faut juste attendre 2-3 jours que la magie agisse.


La fermentation sera alors complète, les fruits auront remonté à la surface et les bulles se formeront alors que les grains de kéfir seront au fond du bocal et se seront multipliés.
DSC00272

DSC00273DSC00274

Il faut maintenant le mettre en bouteille, c'est plus délicat.
Retirer les fruits et les jeter.
Utiliser alors le filtre dans l'entonnoir que vous disposez dans le goulot de la bouteille et verser délicatement.

Quand le liquide coule mal, retirer délicatement avec une cuillère en plastique les grains de kéfir que vous mettez dans un petit verre en attendant.

Quand tout est filtré, mettre la bouteille au frigidaire et déguster le kéfir quand il est bien frais car c'est bien meilleur.
DSC00275

Pour les grains de kéfir qui restent, vous avez deux possibilités :

- vous recommencez une production et donc vous les laissez au fond du bocal
- vous désirez les conserver ou vous en avez trop au fond du bocal, il faut donc les stocker.
Pour cela, les mettre dans un pot à confiture avec 10 g de sucre de canne complet et les recouvrir d'eau. Refermer le couvercle et mettre dans le frigidaire. Avant utilisation ou avant de les stocker, vous pouvez les rincer mais uniquement à l'eau filtrée.
DSC00277DSC00276

 


Publicité
Publicité
Commentaires
J
bonjour Virginie,<br /> je parcours avec beaucoup d'attention votre blog , très interessant.<br /> je suis à la recherche de grains de kéfir, car j'ai perdu les miens ! hélas .... et je suis désolée de ne plus pouvoir boire chaque jour cet elixir, j'ai du combucha merveilleux,si cela vous ennuis pas auriez vous la gentilesse de m'en faire parvenir, je vous reglerais les frais d'envoi. merci de me répondre svp, cordialement,
A
Bonsoir, <br /> <br /> j'ai découvert votre recette aujourd'hui et j'aimerai savoir si vous en faites toujours premièrement ?<br /> <br /> Et de ce fait, avez vous la possibilité de me vendre des grains de kéfir ?<br /> <br /> En effet, j'ai besoin de consommer du kéfir de fruit afin d'aider ma muqueuse intestinale à se régénérer plus rapidement. Je suis actuellement un régime sans gluten, oeuf, lait, + 28 autres allergènes.<br /> <br /> En attendant votre réponse.<br /> <br /> Bonne soirée.<br /> <br /> Alig0r
V
Bonjour,<br /> Comme toi, au début j'avais beaucoup de mal à le boire alors je change de sucre : miel, sirop d'érable et je ne fais pas trop durer la fermentation 3/4 jours maximum. Pour les bienfaits, je ne sais pas si c'est le kéfir mais mes crises sont moins fortes et il me permet de mieux digérer alors j'en bois un verre en apéritif le soir.<br /> Bisous,<br /> Virginie
M
Peux-tu me dire quels avantages et inconvénients tu retire de la consommation de cette boisson. Quelles quantités prends-tu chaque jour? En prends-tu tous les jours ? J'ai commencé depuis environ 3 semaines et je ne vois pas de bénéfice pour l'instant mais quelques difficultés plutôt.
Délices sans gluten and Co
Publicité
Archives
Publicité