Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices sans gluten and Co
7 mai 2008

Brioche sans gluten au chocolat à la vapeur

Avant hier soir, il me restait 200 g de levain sans gluten alors j'ai décidé de réaliser une expérience : une brioche à 100% Seignalet.

Résultat une brioche bien gonflée, savoureuse et moelleuse
DSC00197

Une mie bien aérée

DSC00198

Ingrédients

200 g de levain de riz complet
250 g de farine de riz
50 g de fécule de pomme de terre
180 ml de lait d'amandes
2 oeufs
2 g de farine de caroube
2 cuillère à soupe de farine de riz gluant
35 g de purée d'amandes complètes
50 g d'huile d'olive
30 g de cacao non sucré
100 g de sucre complet

Préparation

Faire tiédir le lait d'amandes à 25/26°C.
Mettre le levain dans le saladier et y verser le lait. Bien mélanger. Y ajouter la moitié des farines et de la fécule, les 2 g de farine de caroube et mélanger. Puis y adjoindre les oeufs, le sucre, l'huile, la purée d'amandes. Bien mélanger puis verser le reste de farine et le cacao.

Huiler un plat qui va dans votre cuit vapeur et y verser la pâte.

Pour faire lever la pâte, j'ai eu une idée. Faire chauffer le cuit vapeur 5 minutes pour réchauffer le panier et créer l'humidité qui favorise la levée.

Quand le cuit vapeur est prêt et éteint, y déposer le plat et faire lever 2 heures. Attention la levée n'est pas extraordinaire, juste d'un quart. Normal, il n'y a pas de gluten !!! La levée restante se fait pendant la cuisson.

Faire cuire 40 minutes à la vapeur : 35 minutes couvercle fermé et 5 minutes couvercle ouvert pour sécher le dessus.
C'est magique pendant la cuisson, le brioche va gonfler, gonfler et faire un beau dôme.
Vérifier la cuisson avec une lame de couteau ou une pique à brochettes, elle doit ressortir sèche. La démouler quand elle a refroidi.

La voilà déjà entamée

DSC00214

Je l'ai mise au frigidaire pour la conserver.

A vous de vous régaler.........

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Roooo j'ai cru que j'hallucinais là, du gluten dans le riz ..... merci pour les explications et bon courage.... j'espère que ces attaques ne se répètent pas trop souvent.... Pi merci pour la recette
V
J'ai enfin compris pourquoi je suis intolérante à tant de céréales et pourquoi seul le riz me convient.<br /> Et en plus avec votre farine, c'est un vrai plaisir de cuisiner.<br /> <br /> A bientôt,<br /> Virginie
P
Bonjour,<br /> Voici un article vérifié par des biologiqtes nutrionistes: cela peut clarifier la situation.<br /> http://www.exquidia.com/mag/fr/page-152951.htm<br /> Il faut bien distinguer les gluten et les prolamines. Si tant de coaliaques ou d'intolérants ont des réaction au maïs, c'est bien à cause des prolamines de celui-ci (55%).<br /> Le riz en a 5% seulement et PAS de gluten.<br /> Philippe Jacquet, créateur de EXQUIDIA
V
Je suis très sceptique sur votre affirmation et je ne sais pas pourquoi, vous essayez de mettre le doute dans mes compétences et l'inocuité de mes recettes.<br /> Je suis très intolérante au gluten et je suis un véritable radar aux traces et je supporte très bien le riz.<br /> Néanmoins, je suis toujours avide de nouvelles connaissances alors j'ai demandé sur le forum L'apart des Spasmos : http://lappart.aceboard.fr/74834-1859-13527-0-Gluten-dans.htm#vb et les réponses sont claires, il n'y a pas de riz dans le gluten.<br /> C'est dangereux d'affirmer des énormités pour les personnes intolérantes qui ont déjà du mal à s'en sortir.<br /> De ce fait, si mon blog ne vous convient pas, je vous remercie de ne plus y venir et de ne plus déposer de commentaires mensongers qui sont juste là pour créer un doute et nuire à mon travail.<br /> <br /> Virginie
V
Bonjour,<br /> Je ne comprends pas ces attaques alors que je ne fais pas le régime par jeu et que je suis une vraie malade et intolérante au gluten et à la caséine.<br /> ce blog ne contient que des recettes testées et sans risque.<br /> Et comme je ne supporte pas la moindre trace de caseine alors j'ai depuis longtemps renoncé à acheter des chocolats en grande surface ou même au bio.<br /> Je les achète sur internet, sur le site Exquidia : http://www.exquidia.com/mag/fr/list-130480.htm et depuis plus de souci...<br /> <br /> Je te remercie de te renseigner avant de remettre en cause mon blog.<br /> <br /> Virginie
Délices sans gluten and Co
Publicité
Archives
Publicité