Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices sans gluten and Co
5 mai 2008

Le levain de riz complet (sans gluten) : utilisation

Voilà mon levain Bidule dans son pot, il pèse environ 250 g.

Photo0110Photo0111

Pour commencer, suivez les étapes de cette page : levain de riz complet 

Pour faire ma boulangerie soit une brioche et un pain, j'ai besoin en tout de 950g à 1 kg de levain : 250 g à conserver (levain chef), 300 g pour la brioche et 400 g pour le pain.
Vous pouvez bien sûr adapter les proportions à vos besoins.

Etape 1 : Premier rafraîchi

Le soir, avant de me coucher, je sors bidule du frigidaire et je prépare un saladier, ma cuillère en bois, un linge fin, un thermomètre à eau, une balance et bien-sûr de l'eau filtrée et de la farine de riz complet.

Je verse le levain dans le saladier et je vais me laver les dents, temps nécessaire pour qu'il se réchauffe un peu. Puis je verse dans le saladier 125 g d'eau tiédie à 25/26°C et je mélange bien puis j'ajoute 125 g de farine et je re mélange bien.

Photo0115

Photo0116

Je couvre le saladier d'un linge humide et je laisse bidule au chaud entre 20 et 25°C toute la nuit.

Laver le pot de bidule et la cuillère en bois uniquement à l'eau chaude car le liquide vaisselle est l'ennemi du levain.

Le lendemain matin, le levain a bien bullé et ressemble à une mousse au chocolat blanc.

Photo0090Photo0091

Etape 2 : Second rafraîchi

Je verse alors dans le saladier 250 g d'eau tiédie à 25/26°C, je mélange et j'ajoute 250 g de farine et je re mélange.

4 à 8 heures plus tard, il montera un tout petit peu en dôme puis il retombera.

Photo0118

Puis l'après-midi ou le soir, il aura de nouveau cet aspect de mousse au chocolat blanc.
Attention, un levain sans gluten lève très peu mais il est très actif
.

Photo0119

Photo0120Photo0121

Il est alors prêt pour faire son travail....

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci beaucoup pour votre recette. Je l'ai utilisée avec nos produits nord-américains et ça marche très bien. J'ai publié ma recette avec votre référence dans mon site:<br /> http://www.marcbarriere.com/?p=2873
V
Pas la peine d'avoir un thermomètre. Tu peux utiliser de l'eau à température ambiante mais évite qu'elle soit à une température inférieure à 18°C.<br /> <br /> A bientôt,<br /> Virginie
A
est-il necessaire d'avoir un thermometre pour se lancer dans le levain? <br /> j'avais vu aussi l'article sur cfaitmaison mais avec tes photos j'ai bien envie de me lancer moi aussi :)
E
merci, je l'avais vu sur faitmaison, mais il me manquait un témoignage, je m'y mets aussi.
B
Euh... Je suis tellement enthousiaste que je n'ai pas vu que tu avais mis des liens vers tes recettes :-o<br /> Désolée ;-)
Délices sans gluten and Co
Publicité
Archives
Publicité