Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices sans gluten and Co
4 mai 2008

Tarte tatin du dimanche (sans gluten et sans lait)

La recette de la tarte Suspense, Tin tin tin tin......
Je me suis inspirée de celle de Perrine et de celle de Natacha mais je les ai transformées pour éviter le lait.

DSC00185


Ingrédients pour 6 parts

Pour la pâte :
150 g de farine de riz
30 g de poudre d'amandes
200 g de crème épaisse de soja
50 g de margarine
30 g d'huile d'olive

Pour le caramel :
100 g de sucre complet
2 cuillères a soupe d'eau
2 cuillères à soupe de jus de pomme
1 filet de jus de citron ou de vinaigre blanc

700 à 800 g de pommes sucrées
Jus de citron
Huile d'olive pour le moule

Préparation

Une heure à l'avance, faire la pâte. Mettre la farine et la poudre d'amandes dans un saladier, y ajouter la crème de soja, la margarine et l'huile. Bien mélanger et laisser reposer une heure au frigidaire.

Peler les pommes et les couper en tranches, les citronner pour quelles ne noircissent pas.

Pour le caramel :dissoudre le sucre dans l'eau et le jus. Mettre sur feu doux jusqu'à ce que le mélange nappe la cuillère, y verser le filet de citron ou de vinaigre, remettre à bouillir une fois et retirer du feu.

Huiler le plat et y mettre le caramel puis les quartiers de pommes.

La pâte est très molle et je vous conseille d'utiliser une plaque de silicone ou un grand moule pour la manipuler. Mettre de le farine de riz sur la plaque de silicone et fariner vous les mains. Y mettre la boule de pâte et l'étaler doucement à la main. Soulever doucement la plaque de silicone et renverser la pâte sur les pommes. Appuyer délicatement la pâte sur les pommes en insistant sur les bords.

Faire cuire 40 à 45 minutes à 240°C.

DSC00183

Laisser tiédir et retourner délicatement sur le plat de service.

DSC00186

Savourer le fondant des pommes caramélisées et le croquant de la pâte.....

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Merci d'avoir rajouté mon blog dans tes liens.<br /> Merci aussi pour ta réponse. Comme toi, je suis une adepte des crèmes végétales. Et comme toi, j'ajoute toujours des oléagineux dans mes pâtes à tarte (ou des flocons de céréales pour les pâtes salées).
V
Je mets également ton blog dans mes liens.<br /> La pâte n'est pas grasse du tout quand on la mange, elle est bien croustillante. J'ai rajouté de la poudre d'amandes qui il est vrai est grasse mais permet d'agglomérer les pâtes sans elasticité. La crème de soja est moins grasse que la crème traditionelle et est sans cholesterol.<br /> <br /> A bientôt,<br /> Virginie
V
Je mets également ton blog dans mes liens.<br /> La pâte n'est pas grasse du tout quand on la mange, elle est bien croustillante. J'ai rajouté de la poudre d'amandes qui il est vrai est grasse mais permet d'agglomérer les pâtes sans elasticité. La crème de soja est moins grasse que la crème traditionelle et est sans cholesterol.<br /> <br /> A bientôt,<br /> Virginie
B
Aujourd'hui, journée "découverte" : trois nouveaux blogs dans mes favoris, dont le tien.<br /> Ta tarte Tatin est bien appétissante, mais je m'interroge : entre la crème de soja, la margarine, l'huile et les amandes, cela ne fait pas trop gras ?
Délices sans gluten and Co
Publicité
Archives
Publicité