J'adore les sushis et les chirasi (ou chirachi), salade de riz vinaigré avec des tranches de poisson cru mais je n'ai pas confiance dans la fraîcheur des poissons vendus alors j'ai fait une version avec des poissons fumés.
C'est exquis et rapide à faire pour un repas japonais improvisé.

Photo0020

Ingrédients pour 3 ou 4 bols

3 tasses (100ml) de riz rond japonais, j'en ai pas trouvé alors j'ai pris du riz espagnol à paëlla
1/3 de tasse de vinaigre de riz
1 cuillère à café de sirop d'agave
1/2 cuillère à café de sel
Poissons fumés en tranche, j'ai pris 150g de truite fumée, 150g de flétan et 150g haddock (églefin)
Sauce tarami

Préparation

Bien rincer le riz jusqu'à ce que l'eau soit claire, cela élimine l'amidon.
Faire cuire le riz au rice cooker ou à la japonaise

Préparer le vinaigre en mélangeant le vinaigre, le sirop d'agave et le sel et bien remuer pour que le sel se dissolve.

Mettre le riz dans un saladier quand il a bien gonflé et ajouter le vinaigre sucré et sel. Mélanger rapidement avec la spatule à riz ou une cuillère en bois plate en cassant le riz verticalement afin que le riz ne s'agglomère pas. Si vous avez le courage, éventer le en même temps, je l'ai mis sur le bord de la fenêtre pour qu'il refroidisse, je triche....

Le plus dur est fait, il vous reste à mettre le riz dans les bols et de le couvrir de lamelles de poisson fumé et de le servir avec des coupelles de tarami pour faire trempette.

Pour information, j'ai voulu utiliser un tube de wasabi (sauce raifort verte) acheté dans le quartier japonais mais je me suis aperçu qu'il y avait de l'amidon non identifié dedans alors poubelle.
J'en chercherai un sans gluten car vous pouvez rajouter une noisette dans la sauce tamari et les mélanger avant trempette.

Si vous en avez, il y a aussi du gingembre vinaigré qui est tout rose et qui sert à se rafraîchir la bouche entre deux bouchées ayant un goût différent.

Itada kimasu ou bon appétit......