Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices sans gluten and Co
14 février 2008

Pain sans gluten au levain de riz cuit au four

DSC02450DSC02451

vue du haut et sur le côté

C'est un pain sans gluten super facile à faire et super bon car il le goût de vrai pain.

Ingrédients :

400 g de levain de riz complet
330 g de farine sans gluten soit 200 g de farine de riz, 65 g fécule de pomme de terre, 65g de farine de soja
3 cuillères à soupe de farine de riz gluant
3 g de farine de caroube
1 cuillère à café et demi de sel
330g d'eau tièdie à 25/26°C

C'est tout car je n'aime pas le rendu de la gomme de guar dans le pain, cela le rend élastique.

Préparation :

Délayez le levain avec l'eau tièdie et ajoutez les farines et le sel. Bien mélanger pour obtenir une pâte semi liquide.
Mettre la préparation dans un moule à cake ou à charlotte huilé et faire lever une à deux heures. J'ai finalement adopté la levée dans le four préchauffé 5 minutes à 40°C avec un saladier d'eau bouillante car c'est plus rapide et plus sûr. La levée dure environ 2 heures.

Le pâton va lever d'un quart ou du double, c'est suffisant car sinon, la pâte va fermenter et c'est pas bon du tout.

Vaporiser la pâte d'eau ou badigeonner de lait de riz ou de soja et faire cuire 1 heure à 220°C (j'ai un four à chaleur tournante). Au bout de 45 minutes, démouler le pain sans vous brûler et finir la cuisson du pain sur la grille du four pour qu'il sèche bien.

Laisser le pain refroidir sur une grille avant de le trancher.

DSC02470

Il se conserve sans problème 4/5 jours dans un torchon.

A vous de jouer.....

Publicité
Publicité
Commentaires
V
La pâte à pain est comme une pâte à crèpes épaisse.<br /> <br /> Bon test.
N
Bonjour,<br /> <br /> Je souhaite tester le levain de riz. Une question cependant, votre pâte à pain est elle plutôt liquide, ou est ce plutôt une boule, un pâton? Je fais mon pain mais j'ai toujours besoin d'avoir une pâte semi liquide pour que la levure réagisse correctement.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Merci en tout cas :)
V
C'est vrai qu'il ressemble beaucoup au vôtre mais c'est un hasard car j'ai testé la farine de soja au pif et j'ai adapté les proportions puis j'ai rajouté de la fécule de pomme de terre comme dans les mix industriels. Et en plus, je ne supporte pas le maïs alors je tatonne. J'ai découvert votre site par la suite qui explique bien pourquoi certains mélanges fonctionnent et d'autres pas. Comme M.Jourdain, je faisais du Viviane sans le savoir.....
V
Voilà un mélange de farines qui ressemble bigrement à celui que je préconise et qui mérite d'être largement connu; il est bien plus souple et a meilleur goût que les mix industriels
Délices sans gluten and Co
Publicité
Archives
Publicité