Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices sans gluten and Co
14 février 2008

Brioche sans gluten au levain de riz

Version chocolat noir

Photo0106Photo0107

Mie plus compacte que dans une brioche à la farine de blé mais elle est toute moelleuse







Pâte de base :

300 g de levain de riz complet
450 g de farine sans gluten : riz, fécule de pomme de terre, quinoa, soja par exemple
J'utilise le plus souvent ce mélange car il est neutre en goût : 375 g de farine de riz et 75 g de fécule de pomme de terre
3 cuillères à soupe de farine de riz gluant
1 cuillère à café et demi de sel
3 g de farine de caroube
3 oeufs
270 ml de lait de riz ou de soja, c'est plus fort en goût avec le lait de soja
100g de margarine bio fondue ou très molle
30 g de purée d'oléagineux
4 à 5 cuillères à soupe de sirop d'agave

A ajouter selon ses goûts :
Zeste d'orange séchés
Pépites de chocolat
Quelques gouttes d'huile essentielle d'orange, de mandarine....
Raisins secs

Préparation :

Réunir tous les éléments secs dans un bol: farines, sel

Dans un grand saladier, mettre le levain et y ajouter le lait. Bien mélanger puis rajouter la moitié des farines.
Bien mélanger puis y adjoindre les oeufs, la margarine, la purée d'oléagineux, le sirop d'agave et remélanger. Enfin, ajouter le reste de farine et vous obtenez une pâte semi liquide.

Graissez un moule à charlotte ou à cake et versez y la préparation.

Laissez gonflez 1 à 2 heures. J'opte le plus souvent par levée dans le four avec une casserole d'eau bouillante, c'est plus rapide et plus sûr l'hiver.
Quelquefois, la pâte lève que d'un quart et quelquefois du double. Après expérience, ne la laisser pas trop monter et vous verrez elle montera en un beau dôme à la cuisson.
Ne pas oubliez de la badigeonner de lait ou d'oeuf battu pour qu'elle dore.

Puis, mettre à cuire 40/45 minutes à 200°C au four. J'ai un four à chaleur tournante. Pour les fours statiques, cela peut être un peu plus long.

Démoulez rapidement et faire refroidir sur une grille avant dégustation.

Bon appétit

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Ceci est une prise d'otage !<br /> Nous faisons intrusion dans ton blog car aujourd'hui ce n’est pas que la Saint Rodrigue, c'est aussi la fin des haricots !<br /> Pour nous, du moins... <br /> Nous participons à un concours de cuisine organisé par Ofimer et si nous ne restons pas dans les six premières places grâce aux votes des internautes, nous ne pourrons jamais espérer être jugées par un jury de professionnels gastronomes ! <br /> Alors au diable l'avarice ! A ta souris et sache qu'en deux clics seulement tu peux nous sauver, nous et notre filet de lieu jaune au chocolat blanc et à la violette de Toulouse ( http://sylviaetchris.over-blog.com/article-17167007.html )! <br /> Bon, nous n'avons pas la prétention de finir 1ères ni d'atteindre un jour la postérité ! <br /> Mais nous sommes sur les dents, nous rayons le plancher, nous n’avons plus d’ongles, nous ne dormons plus, nous ne mangeons plus, car nous craignons de ne pas au moins atteindre la prochaine étape ! <br /> On a tout essayé : supplié nos amis, nos parents, payé nos voisins, alerté les médias, fait des incantations vaudous, mais aujourd'hui, il ne nous reste plus que nos yeux pour pleurer, l'humour et... toi ! C’est par là : http://www.polldaddy.com/poll.aspx?p=379899<br /> <br /> Alors même si tu ne votes pas pour nous, il nous reste toujours le plaisir de découvrir ton blog qui est très sympa !<br /> Ma belle mère commence un régime sans gluten suite à une allergie, je lui donne ton lien en référence.
Délices sans gluten and Co
Publicité
Archives
Publicité